http://www.dieselserviceandsupply.com/How_Generators_Work.aspx
L’alternateur
L’alternateur
L’alternateur est une machine tournante constituée par deux armatures cylindriques et coaxiales, se déplaçant l’une par rapport à l’autre.
L’armature fixe (stator) est constituée d’une couronne de tôle magnétique maintenue par la carcasse. Le stator porte un enroulement induit triphasé distribué sur la périphérie interne de la couronne et logé des encoches.
L’armature mobile (rotor) tourne à l’intérieur du stator. Le rotor porte un enroulement inducteur parcourut par un courant continu. L’enroulement inducteur crée à la périphérie du rotor des pôles magnétiques successifs N-S.
Le courant continu est fourni par l’excitatrice. Le rotor excité en tournant, produit un champ tournant avec lui, ce champ tournant engendre des f.e.m dans chacun des phases de l’enroulement du stator les différents phases du stator sont fermées sur un circuit extérieur, elles sont parcourues par des courants alternatifs.
L’ensemble de ces courants produit un champ tournant dans le même sens et à la même vitesse que le rotor. Ces deux champs peuvent être décalés l’un par rapport à l’autre et on peut imaginer que le champ de l’indicateur est entraîné par la turbine et qu’il entraîne le champ de l’induit au moyen d’une liaison élastique.
Le champ du rotor est proportionnel au courant d’excitation (i) ; le champ du stator est proportionnel au courant (I) dans la phase de l’enroulement du stator.
Le refroidissement de l’alternateur est assuré par l’hydrogène qui se caractérise par sa densité faible et ses meilleures propriétés de réfrigération.
Enregistrer un commentaire
Click to see the code!
To insert emoticon you must added at least one space before the code.