avril 2020


    Les compresseur d'air et les turbines



    Les compresseurs sont des appareils mécaniques qui aspirent l'air et le refoule, à une pression supérieure, dans un réseau de tuyauteries ou un réservoir. Ils peuvent être utilisés pour comprimer l'air d'une pièce et le refouler dans un système de distribution haute pression ou pour aspirer l'air d'un réservoir et le refouler dans l'atmosphère, créant un vide dans le réservoir. Les compresseurs volumétriques compriment le gaz à l'aide d'un piston ou d'un rotor alors que les turbocompresseurs effectuent la compression à l'aide de roues ou d'aubes.

Types de compresseurs

    La figure I classe les divers types de compresseurs d'usage courant dans les installations industrielles, les bâtiments commerciaux et les immeubles de caractère public. Les principes de fonctionnement des compresseurs sont traités sous les deux rubriques principales compresseurs volumétriques et turbocompresseurs.


     L'action des compresseurs volumétriques peut être alternative ou rotative. Un compresseur alternatif produit un débit de refoulement intermittent et est généralement combiné à un réservoir qui absorbe les fluctuations et assure une pression de refoulement uniforme. Le refoulement d'un compresseur rotatif étant uniforme, il est souvent raccordé directement à un réseau de tuyauteries.
     Pour expliquer le fonctionnement d'un compresseur volumétrique, il suffit d'observer un modèle à piston . Le mouvement du piston vers le bas commande l'ouverture du clapet d'aspiration et l'apparition d'air dans la cavité entre la tête du cylindre et le piston. La course ascendante du piston commande la fermeture du clapet d'aspiration  et entraîne la compression de l'air dans l'espace restreint. La pression de l'air augmente à mesure que le volume diminue. Lorsque la pression régnant dans l'espace au-dessus du piston dépasse la pression de la conduite de refoulement, le clapet de refoulement s'ouvre et laisse s'échapper l'air comprimé dans la conduite.
     On peut expliquer le fonctionnement d'un turbocompresseur en observant un compresseur centrifuge . L'air aspiré est acheminé à travers des aubes directrices jusqu'au premier étage d'aubes radiales sur la roue. Lorsque la roue tourne, l'air est projeté contre la périphérie par force centrifuge. Avant d'être acheminé à l'entrée de l'étage suivant, l'air passe à travers un diffuseur où l'énergie cinétique est transformée en pression. Le procédé est répété successivement jusqu'au refoulement du compresseur. La hausse de pression à chaque étage est déterminée par le changement de vitesse et la densité de l'air. ....


pour lire plus sur ce sujet voila deux documents plus détaillé

Compresseurs_et_Turbines 
compresseurs et turbine

Rapport de Stage Compresseur et Turbine 

Rapport





Quatrième de couverture

Dans le domaine industriel, le mot « Innovation » évoque souvent l'idée de nouveau produit et de compétitivité, et donc de productivité, de qualité, d'adaptabilité et de responsabilité. Cette innovation est parfois celle des produits eux-mêmes, mais plus couramment dans l'industrie, elle se situe dans l'évolution des moyens employés pour la production de ces objets, c'est-à-dire dans le passage vers des procédés et des méthodes de fabrication de pointe. C'est dans cette optique de recherche de la performance, tant dans la fabrication industrielle que dans l'industrialisation des produits,que s'inscrit Fabrication avancée et méthodes industrielles - Du dossier produit au dossier fabrication.
Comment comprendre la réalité de la fabrication industrielle et du travail du bureau des méthodes? Comment transformer des matières premières minérales en produits fabriqués fonctionnels? Enfin, com¬ment élaborer le dossier de fabrication à partir du dossier produit issu du bureau d'études? C'est ce que le lecteur apprendra en parcourant les différents chapitres des deux tomes de ce livre : compétitivité industrielle, qualité des produits et respect de la norme ISO 9000, gabarits de contrôle des pièces, procédés d'obtention et calculs d'une pièce brute, procédés d'usinage, précision, état de surface, fiabilité technologique, mesures de la productivité, calcul des coûts de fabrication, montages d'usinage, processus et analyse de fabrication, charte de tolérances, procédés d'assemblage conventionnels et non conventionnels.
Ce livre unique en français couvre l'ensemble des étapes de fabrication des produits, de l'élaboration de leur brut à leur assemblage. Il propose une description de l'ensemble des procédés et fournit les outils pour calculer les principaux paramètres d'élaboration des pièces et en assurer le contrôle. Il est destiné aux étudiants en génie mécanique, mais aussi aux ingénieurs praticiens qui sont aux prises avec des problèmes d'industrialisation de produits ou de fiabilité de machines de production.

Argumentaire

CLIENTÈLE CIBLE
Pour assurer leur pérennité, les entreprises industrielles d'aujourd'hui doivent travailler constamment à l'accroissement de leur compétitivité. Pour ce faire, il est essentiel pour elles de s'adjoindre des professionnels qui comprennent la réalité de la fabrication industrielle et le rôle du bureau des méthodes, qui sont au fait des procédés de transformation des matières premières minérales en produits fabriqués fonctionnels et qui savent comment élaborer le dossier de fabrication à partir du dossier produit issu du bureau d'études, bref, des experts qui sont en mesure d'appréhender l'ensemble des étapes de la fabrication d'un produit et d'en assurer le contrôle. Fabrication avancée et méthodes industrielles : Du dossier produit au dossier fabrication répond à un besoin pour l'enseignement en industrialisation des produits, une formation de spécialité en ingénierie, souvent négligée dans le cursus, et pourtant essentielle. Il fournit les fondements théoriques et de nombreux exemples d'applications nécessaires à la bonne compréhension de disciplines telles que la fabrication mécanique avancée, l'assemblage et la production automatisée, la fabrication assistée par ordinateur et par machines-outils, le contrôle dimensionnel et la réingénierie des systèmes mécaniques.
Cet ouvrage complet, destiné en premier lieu aux futurs ingénieurs des domaines du génie mécanique et du génie industriel, constitue aussi une mine de renseignements pour les ingénieurs praticiens qui sont aux prises avec des problèmes d'industrialisation de produits et de fiabilité de machines de production.

ORIGINALITÉ
S'il existe des ouvrages spécialisés ou des encyclopédies techniques qui abordent certains aspects de la fabrication industrielle, peu de livres en français couvrent l'ensemble de la fabrication d'un produit, de l'élaboration de son brut à son assemblage. C'est le défi que relève Fabrication avancée et méthodes industrielles. Du dossier produit au dossier fabrication. L'ouvrage propose non seulement une description des procédés, mais aussi, dans de nombreux cas, des outils pour le calcul des principaux paramètres d'élaboration des pièces et de leur contrôle.


le lien de téléchargement  

MKRdezign

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Fourni par Blogger.
Javascript DisablePlease Enable Javascript To See All Widget